La Brasse
Tous les mouvements des jambes et des bras doivent être simultanés et dans le même plan horizontal, sans mouvement alternatif. Les pieds doivent être tournés vers l’extérieur dans le mouvement vers l’arrière, un mouvement de dauphin n’est pas autorisé.
Les mains doivent être poussées en avant à partir de la poitrine, sous, sur, ou au-dessus de l’eau. Les coudes doivent être sous l’eau, sauf pendant le dernier mouvement avant l’arrivée.
Les mains doivent être ramenées sur, ou sous la surface de l’eau. Les mains ne doivent pas être ramenées en arrière sauf pendant la première traction après le départ et chaque virage.
A chaque virage et à l’arrivée de la course, le toucher doit se faire avec les deux mains simultanément, au dessus, au dessous ou au niveau de l’eau. La tête peut être immergée après la dernière traction de bras avant le toucher, à condition qu’elle coupe la surface de l’eau à un certain point pendant le cycle complet ou incomplet précédant le toucher. Pendant chaque cycle complet constitué d’une traction de bras et d’un mouvement de jambes, dans cet ordre, une partie de la tête du nageur doit couper la surface de l’eau, sauf au départ et après chaque virage, ou le nageur peut effectuer un mouvement de bras complètement en arrière vers les jambes et un mouvement de jambes en étant totalement immergé. La tête doit couper la surface de l’eau avant que les mains ne se tournent vers l’intérieur au moment de la phase la plus large de la seconde traction.
La Nage Papillon
A partir du début de la première traction de bras après le départ et après chaque virage, le corps doit être allongé sur la poitrine et les deux épaules doivent être parallèles à la surface de l’eau. Un coup de pied sous l’eau sur le côté est autorisé. Il n’est pas permis de se tourner sur le dos à aucun moment.
Les deux bras doivent être amenés en avant ensemble au-dessus de la surface de l’eau et ramenés en arrière en même temps.
Tous les mouvements de pieds doivent être exécutés d’une manière simultanée. Les mouvements simultanés des jambes et des pieds de haut en bas dans le plan vertical sont autorisés. Les jambes ou les pieds ne doivent pas être nécessairement au même niveau, mais aucun mouvement alterné n’est autorisé.
A chaque virage et à l’arrivée de la course le toucher doit se faire simultanément, soit au niveau de l’eau, soit au-dessus, soit au-dessous.
Au départ et au virage, un nageur est autorisé à faire un ou plusieurs mouvements de jambes et une traction de bras sous l’eau, ce qui doit lui permettre d’atteindre la surface. Il doit être permis au nageur d’être complètement submergé sur une distance de 15 mètres au maximum après le départ et après chaque virage. A ce moment là, la tête doit avoir brisé la surface de l’eau. Le nageur doit rester à la surface jusqu’au prochain virage à l’arrivée.
La Nage sur le Dos
Nager sur le « dos » pendant toute la course signifie qu’une partie quelconque du corps doit couper la surface de l’eau pendant toute le course. Il est cependant permis que le nageur soit complètement immergé pendant le virage et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et chaque virage. A ce moment là, la tête doit être sortie de l’eau. Les 15 mètres sont matérialisés par le bouchon jaune sur la ligne d’eau.
Le nageur peut faire du « dos » à deux bras, du « dos brassé, tout ce qu’il veut tant qu’il reste sur le dos. Un mouvement de roulis est autorisé s’il est inférieur à 90 degrés.
Précision pour les virages : A l’approche du mur le nageur peut se mettre en position ventrale.
Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au-delà de la verticale de la poitrine, après quoi une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras peut-être faite pour amorcer le virage. Dès que le corps a délaissé la position sur le dos il ne doit y avoir aucune traction de bras ou battement de jambes qui soit indépendante de l’action continue du virage.
Le nageur doit être revenu à une position sur le dos lorsqu’il quitte le mur.
Lors du virage il faut qu’une partie quelconque du corps du nageur touche le mur.
A l’arrivée le nageur doit toucher le mur en étant sur le dos.
La Nage Libre
Le concurrent peut nager n’importe quel style de nage. Un nageur effectuant son parcours en brasse avec un ciseau dissymétrique ne sera pas disqualifié, même s’il ne touche qu’à une main au virage.
Un nageur désirant effectuer son parcours en dos devra le faire départ plongé. Il peut changer de nage à n’importe quel moment du parcours. Au virage et à l’arrivée le nageur peut toucher le mur avec n’importe quelle partie du corps, il n’est pas obligatoire de toucher avec la main.
Une partie du nageur doit briser la surface de l’eau pendant toute la course, il sera permis au nageur d’être complètement submergé pendant le virage et sur une distance de 15 mètres au plus après le départ et après chaque virage. A ce moment là, la tête doit avoir brisé la surface de l’eau.
Le Quatre Nage
En relais ou en individuel le parcours en Nage Libre doit s’effectuer en tout autre nage que la brasse, le papillon ou la nage sur le dos.
Ordre des nages :
En individuel : PAPILLON – DOS – BRASSE – NAGE LIBRE
En relais : DOS – BRASSE – PAPILLON – NAGE LIBRE
Chaque section doit être terminée en conformité avec les règles du style concerné.